QUI SUIS-JE ?

Parcours / Approches / Formation

Laetitia Faszczenko Psychologue à Sète
Laetitia Faszczenko Psychologue à Sète

J'ai 42 ans, je suis mariée et mère de deux enfants.

 

Voilà maintenant 19 ans que j'exerce le métier de psychologue clinicienne et que j'accompagne des individus, des couples, des familles et des groupes.

 

Par le passé j'ai travaillé tout d'abord dans le domaine de l'Aide Sociale à l'Enfance, puis en psychiatrie : plusieurs années dans un Centre de Thérapie Familiale ainsi que dans un Centre-Médico-Psychologique pour adultes, et un Service de Réhabilitation Psychosociale

 

J'ai donc accompagné des personnes aux profils très variés : souffrant d'angoisses, de dépression, de troubles bipolaires, de psychoses, de maladies somatiques (cancer, fibromyalgie)...

 

 

Passionnée par mon métier, je conçois la thérapie comme une aventure riche en émotions, un partage, et non comme un lieu dramatique où l'on ne fait que ressasser les souffrances.

La souffrance est souvent la porte d'entrée, l'occasion de faire un travail sur soi, et elle constitue l'opportunité de (re)découvrir vos ressources, de vous ouvrir à une vie plus riche de sens et en accord avec  vos valeurs.

 

Bienveillance, non-jugement, et bonne humeur sont au coeur de ma pratique.

Vos retours en séance, et par la suite, me sont précieux et me permettent d'ajuster au mieux mes propositions.

Chaque thérapie est co-construite de manière unique avec vous, avec le souhait de vous accompagner de la manière la plus personnalisée possible. 

Pour cela, depuis 20 ans, je me forme à différentes techniques afin d'enrichir les accompagnements que je propose.

 

Etant également énergéticienne, je suis  spécialisée dans les approches psychocorporelles et énergétiques : reiki,  hypnose, mouvements simples de yogaméditation, EFT...

Je propose des accompagnements centrés sur l'énergétique (NIJI, reiki...), ou mixtes (thérapie plus "classique" + outils selon les besoins)

 

L’expérience m’a montré qu’en complétant le travail verbal et psychique par ces temps d’écoute et d’attention au corps, l’évolution est plus complète et souvent plus rapide.

Cet apport du corporel et de l'énergétique est tel que désormais, il peut être au centre de la prise en charge. L'échange verbal restant présent évidemment, mais parfois au second plan. Je constate que les personnes avancent ainsi en douceur et pourtant plus vite, sans avoir forcément besoin de traiter les "problèmes" de manière plus classique (verbale, EMDR...).

En effet, l'humain a besoin de sens, il veut analyser, comprendre, trouver les causes. Si cela le soulage parfois, souvent ce n'est pas suffisant et la souffrance demeure. En passant par le corps, qui garde en mémoire les émotions enfouies, la personne peut se libérer et retrouver confiance et légèreté.

 

Quand c'est possible je privilégie désormais la thérapie énergétique (NIJI, reiki, EFT), qui peut ensuite être complétée si besoin par d'autres techniques (traitement des traumas par l'EMDR, hypnose etc).

 

 

En parallèle de ma pratique de psychothérapeute,  j'ai également conçu et animé des formations, et je continue d' accompagner avec grand plaisir des professionnels en supervision.

 

Pour avoir une idée plus précise du travail que j'effectue en individuel et en groupe, ainsi que des témoignages de patients, je vous invite à consulter le livre d'or, et/ou à lire l'article dans le lien ci-dessous

 

Diplômes/Titres

  • Titre de Psychologue clinicienne obtenu avec un DESS de Psychologie Clinique et Pathologique (Université Paris VIII)
  • Hypnothérapeute formée à l'hypnose ericksonienne et aux thérapies brèves orientées solutions (formation de 3 ans au CEFATC Saint-Etienne)
  • Thérapeute ACT (Thérapie d'Acceptation et d'Engagement) formée à Lyon par Jana Grand et Jean-Michel Vincent
  • Thérapeute familiale systémique (formée à Paris par François-Xavier Colle)

Formations

  • Energéticien Holistique (Arts Energétiques NIJI Sylvain Mira)
  • Reiki Usui Niveau 2 
  • Reiki Usui Niveau 1 (RenaiSens Formations)
  • DU de Pratiques Psychocorporelles et santé intégrative (Faculté de Médecine du Kremlin-Bicêtre)
  • DU de Psychopathologie de l'Enfant et maladies somatiques (Faculté de Médecine du Kremlin-Bicêtre)
  • Thérapie Intégrative du Psychotraumatisme (Collège d'Hypnose et Thérapies Brèves de Paris)
  • Accueil et prise en charge de la crise suicidaire (Psymobile. CH le Vinatier)