Quelle approche énergétique ?
Utilisant depuis de nombreuses années des approches psychocorporelles (hypnose, EFT, méditation, EMDR...) j'ai enrichi ma pratique en me formant depuis 4 ans à l'énergétique. Comme dans ma pratique de psychothérapeute, mon approche se veut unique et intégrative, c'est-à-dire qu'elle combine différentes méthodes issues de mes formations et lectures : reiki, NIJI, magnétisme, méditation, réflexologie crânio-sacrée...
Holistique ?
On appelle holistique une thérapie qui vise à prendre en compte tous (ou en tout cas le plus possible) les aspects d'une personne : plan physique, énergétique, émotionnel, mental et spirituel.
On considère que tous ces aspects sont imbriqués et interdépendants. C'est pourquoi au cours d'une séance, je peux vous questionner sur votre alimentation, sommeil, vos antécédents médicaux etc...
L'énergie circule en nous et partout autour de nous, elle est présente (même si l'on n'en a pas conscience) dans tous les aspects de notre vie.
L'approche énergétique part du principe que les souffrances (mentales, émotionnelles ou physiques) et les maladies apparaissent lorsque l'énergie circule mal (trop ou pas assez d'énergie, blocages...).
Il s'agit d'une thérapie brève, en général sur 3 séances, mais parfois plus selon les personnes et leurs objectifs.
Ces séances sont idéalement espacées de 3 à 4 semaines, afin de permettre au corps d'intégrer le travail effectué à chaque séance, et aux changements de se mettre en place. Lorsque la personne retrouve une énergie fluide et dynamique, elle est en mesure de retrouver l'équilibre et donc de se libérer de douleurs, maladies, blocages dont elle souffrait auparavant.
La thérapie énergétique n'est pas curative directement, mais elle permet au corps et à la personne de retrouver ses capacités d'autorégulation et par là d'améliorer sa santé.
Comment se passe une séance ?
Nous commençons toujours par une phase d'entretien où nous faisons connaissance et explorons vos besoins.
Ensuite vous retirez simplement vos chaussures et ceinture. Parfois je démarre la séance debout, il se peut que je vous fasse marcher un peu.
Ensuite vous vous allongez sur la table de massage. Je mets un fond musical.
Avec votre accord, je vais poser mes mains sur certaines zones de votre corps (toucher fixe et léger plus ou moins long), parfois il peut y avoir des pressions plus dynamiques.
A certains moments, ou durant toute la séance si vous le préférez, mes mains sont au-dessus de votre corps sans le toucher.
Après la séance, un temps d'échange permet de partager vos ressentis, mes observations et éventuels conseils. Parfois je vous proposerai des exercices à refaire chez vous afin de maximiser l'effet des séances. Cette approche peut évidemment venir compléter une thérapie plus classique (psychothérapie notamment) que ce soit avec moi, ou avec un autre thérapeute.
Si vous avez des traitements médicaux, elle ne les remplacera en aucun cas, mais vous permettra de travailler sur d'autres niveaux, qui permettront de soutenir votre corps et l'aideront à tirer le meilleur parti des traitements dont il a besoin.
Je ne fais bien sûr aucun diagnostic ni prescription. Il peut m'arriver de vous conseiller de consulter des professionnels de santé (médecins, ostéopathes, kiné ou autres) et avec votre accord nous pourrons être en lien pour vous accompagner au mieux.
Réflexologie crânio-sacrée
Indications (liste non exhaustive): douleurs, migraines, maux de dos, troubles du sommeil, problèmes somatiques à répétition, chocs physiques mais aussi troubles de l'attention, fatigue chronique ...
Egalement en prévention pour maintenir l'équilibre global du corps
Il s'agit d'une méthode douce (sans manipulation ni cracking) issue de l'ostéopathie, visant à un rééquilibrage global du corps.
Cette approche est basée sur l'écoute du mouvement respiratoire primaire (MRP)
au niveau du crâne, avec des corrections effectuées au niveau du sacrum la plupart du temps.
Le MRP est le mouvement qui anime les os, articulations et organes. Chaque os, articulation ou organe bouge continuellement (même si c'est peu perceptible) et connaît une phase d'expiration qui va l'entraîner dans une direction bien précise.
La 1ere étape est donc d'écouter le fonctionnement du MRP au niveau du crâne et de repérer les endroits où se situent des restrictions. Des tensions excessives dans cette zone provoquent un manque de mobilité générale et des douleurs liées aux nerfs sortant de cet axe crânio-sacré.
Cela peut donc donner des problèmes de douleurs articulaires, problèmes digestifs, thoraciques, respiratoires, des maux de tête ou des douleurs projetées dans différentes régions du corps.
La réharmonisation se fait par de légères impulsions ("toucher papillon") la plupart du temps au niveau du sacrum.
Cette technique rééquilibre la totalité de la structure de votre corps (les os mais aussi les organes) afin de lui permettre de récupérer ses capacités d'adaptation.
Comme pour les autres séances en énergétiques, vous restez habillé, et enlevez chaussures et ceinture. A certains moments vous serez debout, ferez quelques mouvements, à d'autres vous serez allongé sur le dos, ou sur le ventre.
Comme pour les autres séances, il y a évidemment un temps d'échange en début et en fin de séance.
Une séance dure 1h30. Le nombre de séances nécessaires varie selon les personnes. Elles seront également espacées de 3 à 4 semaines.