Le reiki

 

Le reiki est une méthode énergétique d'origine japonaise que l'on doit à Mikao Usui (1865-1926), grand méditant depuis son plus jeune âge.

S'intéressant à la médecine, la psychologie, la spiritualité, c'est en 1922 qu'il crée le reiki, synthèse de toutes ses connaissances, pour faire du bien à son prochain.

En japonais, Rei veut dire universel et inclut la matière, l'âme et l'esprit. Ki (ou Qi) renvoie à l'énergie vitale qui circule en nous, telle que la comprennent les médecines orientales comme la Médecine traditionnelle chinoise et l’ayurveda. Le Reiki est donc la mise ou la remise en contact de « l'énergie universelle » et de notre propre « force vitale » dans le but d'éveiller un processus dynamique de guérison.

 

Les grands principes

Le Reiki appartient aux approches dites énergétiques, dans lesquelles le praticien intervient sur le champ vibratoire de la personne. Cette habileté est habituellement associée à des techniques de méditation ou à des disciplines de pratique spirituelle comme il en a existé, sous une forme ou une autre, dans la majorité des cultures à travers l'histoire. Mais le Reiki se distingue de ces pratiques traditionnelles puisqu’il est dépouillé de toute attache religieuse et qu’il ne demande pas de cheminement spirituel particulier.

 

Bienfaits / indications

En France, on trouve pour l'instant peu d’études scientifiques sur les bienfaits du reiki, mais plutôt des témoignages. Certains services de soins palliatifs ou d’oncologie le proposent à leurs patients. La plupart du temps, c’est en cabinet libéral que l’on trouve les praticiens.

Aux Etats-Unis et dans d’autres pays (Suisse, Allemagne), le reiki est proposé au sein même des hôpitaux en complément des traitements « classiques » et fait l’objet de plus d’études. (à lire alors en anglais 😉 par ex : « reiki in clinical practice, a science-based guide » de Ann Baldwin)

Evidemment, aucun praticien en reiki digne de ce nom ne vous demandera de cesser vos traitements « conventionnels » ni ne se substituera à vos médecins.

Le reiki est un formidable allié lors de maladies ou problèmes somatiques (cancer, douleurs…) et vient stimuler vos capacités d’auto-guérison.

 

Notre corps a plein de ressources en lui, qui sont parfois endormies. Vous accorder de recevoir du reiki, c’est aussi favoriser l'activation de vos ressources et permettre à votre corps de contribuer activement à sa guérison.

 

Indications :

Vous pouvez souhaiter recevoir une séance de reiki simplement pour le plaisir d’un moment de détente, de relâchement, sans forcément souffrir de quoique ce soit.

 

Mais le reiki sera aussi est très utile dans des cas de :

-        Troubles du sommeil

-      Accompagner la grossesse

-        Anxiété / angoisses

-        Douleurs

-        Maladies

-        Traitements lourds (chimio ou radiothérapie…)

-        Perte d’énergie

-        Blocages émotionnels

-        Fatigue…

 

      Le reiki n'élimine pas directement les symptômes physiques, mais libère les causes originelles des blocages, douleurs ou maladies. Il ne remplace pas un traitement médical, mais viendra le soutenir, le compléter. Il est d'ailleurs complémentaire à toute forme de thérapie et s'avère être un merveilleux moyen pour se libérer du stress quotidien, des tensions corporelles, afin de retrouver ses pleines capacités.

 

       Comment ?

Le reiki se pratique assis sur une chaise, ou bien allongé sur une table de massage. Vous restez habillé et  enlevez simplement vos chaussures.

Le praticien va apposer ses mains à différents endroits de votre corps (de la tête aux pieds). Le toucher est fixe et léger (chaque position est tenue entre 2 et 5mn environ). A certains endroits, les mains sont positionnées un peu au-dessus de votre corps, sans le toucher directement. L’ensemble de la séance peut d’ailleurs se faire de cette manière si besoin.

Les sensations côté receveur sont variables : il y a souvent beaucoup de chaleur, mais parfois aussi de la fraîcheur, des picotements, des vibrations… On peut ressentir des émotions, ce qui est tout à fait bon signe et montre que le corps relâche les tensions. Certaines personnes voient des couleurs, des images… Certaines ne voient ou ne ressentent pas grand-chose. La présence ou l’absence de sensations ne présage en rien de l’efficacité de la séance.

La plupart du temps, la séance est l’occasion d’un moment de détente, de relâchement, une forme de méditation par le toucher. Certains vont même jusqu’à glisser dans le sommeil !

 

 Le reiki aide lorsque l’on se sent bloqué dans une situation, que l’on a déjà beaucoup analysée, mais en vain. A ce moment, on sort de la pensée, du rationnel, et on accepte de passer par un autre chemin, plus corporel, plus intuitif et tout aussi (voire plus selon les cas !) efficace. Notamment pour les personnes qui pensent « trop » et « trop vite », le reiki vous apprend à ralentir, vous écouter, et à laisser votre corps reprendre sa juste place.

Dans ma pratique, j'ai commencé par intégrer le reiki aux autres outils que j'utilisais. Il venait compléter le travail que nous faisions habituellement (entretiens verbaux, EMDR, EFT…)

Au fil du temps, je le propose de plus en plus en première intention, car il permet souvent de dénouer rapidement des blocages, sans passer par la case "analyse des problèmes" (qui parfois devient inutile ensuite de fait !)

 

Dans tous les cas, nous gardons des temps d’échange avant et après la séance afin de réajuster au mieux les propositions et de constater les évolutions.

 

Sachez que le reiki se pratique également à distance, ce qui permet de poursuivre les séances même si vous ne pouvez/souhaitez pas vous déplacer.

Dans ce cas, nous convenons d’un rendez-vous pendant lequel vous vous installerez confortablement pour recevoir le soin. Nous échangeons en amont et après le soin. C’est aussi un très bon moyen d’instaurer l’habitude d’un temps pour vous dans votre quotidien, au cœur de votre vie. Les séances à distance peuvent être plus courtes (à partir de 15mn jusqu’à 60mn selon les situations).

 

Durée ? fréquence ?

Comme dit précédemment, vous pouvez souhaiter une seule séance, ou bien une séance de temps en temps, si vous ne souffrez pas de quelque chose de particulier, et souhaitez simplement vous détendre ou entretenir votre bien-être.

Pour un objectif particulier, avec des souffrances ou difficultés clairement identifiées, il faudra plusieurs séances. En général au moins 4 séances rapprochées dans le temps afin d’enclencher les mécanismes de changement et de les maintenir.

Ensuite les séances peuvent s’espacer en fonction des besoins, et l’on peut également maintenir par exemple une séance tous les 2 à 6 mois, en entretien.

 

Il arrive souvent que je vous propose des exercices à domicile, de respiration, d’observation ou autre pour soutenir votre cheminement.

Et comme dans tous mes accompagnements, les choses sont souples : on peut passer de séances classiques à du reiki, et à l’inverse démarrer par du reiki et souhaiter avancer ensuite par une thérapie plus classique, ou de l’EMDR etc…

 

Le soin complet dure environ 40-45mn, (60mn en tout avec un petit temps d'échange au début pour faire le point et à la fin pour debriefer sur votre ressenti).

Il est aussi possible de faire des séances plus courtes (15 à 30mn) au cours d'une séance de thérapie "classique" .

Je propose également des séances d'1h30, où l'on peut consacrer au moins 60mn au reiki et garder du temps pour échanger. (me contacter pour les prévoir)