Thérapie Holistique

 

Voilà maintenant 9 ans que je me tourne particulièrement vers le corps (pleine conscience, EFT, yoga, reiki, arts énergétiques), mes lectures et formations de ces dernières années m'ont permis d'ouvrir pleinement ma pratique à l'énergétique, et de proposer, en tant qu'énergéticienne, des thérapies holistiques.

 

On appelle holistique une thérapie qui cherche à prendre en compte tous (ou en tous cas le plus possible) les aspects d'une personne : plan physique, énergétique, émotionnel, mental et spirituel.

On considère que tous ses aspects sont imbriqués et interdépendants. 

L'énergie circule en nous et partout autour de nous, elle est présente (même si l'on n'en a pas conscience) dans tous les aspects de notre vie. 

L'approche énergétique part du principe que les souffrances (mentales, émotionnelles...) ou les maladies apparaissent lorsque l'énergie circule mal (trop ou trop peu d'énergie, blocages...).

 

Après avoir utilisé depuis un an le reiki, j'utilise désormais une approche holistique qui s'en inspire mais qui emprunte également au Qi Gong médical, au magnétisme et à la méditation : l'approche NIJI.

 

C'est une thérapie brève, qui nécessite en général 3 séances, parfois un peu plus.

Les 3 séances sont un véritable cheminement qui permet d'effectuer différentes phases (équilibrage, purification...), cf description ci-dessous.

Elles sont idéalement espacées de 3 à 4 semaines afin de permettre au corps d'intégrer le travail effectué à chaque séance, et aux changements de se mettre en place.

 

Cette thérapie énergétique holistique comprend plusieurs phases :

- l'équilibrage : recentrer l'énergie disponible, la répartir harmonieusement dans le corps 

- la purification : nettoyage des énergies négatives (physiques, telles que des toxines, mais aussi mentales telles que des croyances négatives etc, émotionnelles et spirituelles)

- l'accumulation : concentration de différents type d'énergie pour remplir progressivement le corps et amener un mieux-être

- la dynamisation dans le fait de mieux faire circuler le flux global d'énergie et rétablir ainsi le mouvement interne naturel de la personne.

Lorsque la personne retrouve une énergie fluide et dynamique, elle est en mesure de retrouver l'équilibre et donc de se libérer de douleurs, maladies, blocages dont elle souffrait auparavant.

La thérapie énergétique n'est pas curative directement, mais elle permet au corps et à la personne de retrouver ses capacités d'autorégulation et par là d'améliorer sa santé.

 

Comment ça se passe ?

- Une première phase d'entretien où nous faisons connaissance et explorons vos besoins.

- Une phase debout où je travaille à l'équilibrage et à la purification et peux également recueillir d'autres informations

- Une phase allongée où je vais appliquer diverses techniques : apposition intuitive, technique de pressions énergétiques...

Pour certaines techniques je pose (avec votre accord) mes mains à certains endroits de votre corps, parfois avec un toucher léger et fixe (apposition) parfois avec des pressions plus dynamiques.

- Un temps d'échange sur vos ressentis et mes observations, conseils éventuellement...

Je pourrais également vous montrer des exercices / méditations énergétiques à refaire chez vous afin de maximiser l'effet des séances.

 

Cette approche peut évidemment venir compléter une thérapie plus classique (psychothérapie notamment), que ce soit avec moi, ou avec un autre thérapeute.

Si vous avez des traitements médicaux, elle ne les remplacera en aucun cas, mais vous permettra de travailler sur d'autres niveaux, qui permettront de soutenir votre corps et  et l'aideront à tirer le meilleur parti des traitements dont il a besoin.

Dans le cadre de cette approche, je ne fais bien sûr aucun diagnostic ni aucune prescription. 

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de cette méthode  en cliquant ci-dessous